Profil de compétence des ingénieurs en sécurité des machines de l’OIQ

Oct 8, 2016 0 Commentaire(s) dans Actualité par
Profil de compétence des ingénieurs en sécurité des machines de l’OIQ

J’ai eu la très grande chance de participer récemment à un groupe de travail restreint dont l’objectif était d’élaborer un « profil de compétences » à l’intention des ingénieurs oeuvrant dans le domaine de la sécurité des machines. C’est à titre de spécialiste dans le domaine de la sécurité des machines que j’ai accepté, à la demande de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, de participer à cet exercice très intéressant. L’équipe composée de quatre ingénieurs devait élaborer ce profil à partir essentiellement de l’expérience de chacun des participants.

La nouvelle est significative. Elle met premièrement en évidence la volonté de l’Ordre de démontrer l’importance que mérite ce domaine encore peu connu de l’ingénierie. Les objectifs fondamentaux d’assurer la santé et la sécurité des personnes, au coeur des préoccupations de l’organisme, ont probablement milité en faveur du choix de ce domaine dans la liste des sujets à aborder.

Deuxièmement, les informations qui seront transmises grâce à ce profil devraient permettre aux ingénieurs à qui incombe la responsabilité de la sécurité des machines en usine et dans les autres secteurs d’activité où les équipements peuvent être à l’origine d’accidents de mieux définir les étapes pendant l’accomplissement des mandats.  Le profil de compétences, qui est toujours en développement au moment d’écrire ces lignes, devrait également permettre d’aider les ingénieurs à réaliser ces travaux dans le respect des règles de l’art, mais aussi en tenant compte des éléments techniques, organisationnels, et même de certaines aptitudes personnelles souvent requises. Il devrait éventuellement également permettre aux ingénieurs de procéder à une autoévaluation leur permettant d’orienter le développement de leurs compétences.

L’élaboration de profils de compétences n’est pas un concept nouveau à l’Ordre et s’inscrit dans la vision renouvelée de l’inspection professionnelle qui mise dorénavant davantage sur les compétences, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de l’ingénieur. Les équipements industriels, les machines et les « mécanismes de sécurité ou systèmes de contrôle » sont identifiés en tant que « domaine de pratique à risques spécifiés » pour lesquels les inspections auprès des ingénieurs seront menées.

En attendant que le travail de révision du profil de compétences des ingénieurs oeuvrant en sécurité des machines soit terminé et que le résultat de notre travail soit rendu disponible, vous pourrez jeter un coup aux autres profils déjà élaborés par L’Ordre, accessibles dès maintenant sur le site Web de l’organisation.

Bonne lecture!

Réal Bourbonnière

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

captcha