Présentation au 20e Carrefour SST Mauricie-Centre-du-Québec de la CNESST

Nov 10, 2016 0 Commentaire(s) dans Actualité par
Présentation au 20e Carrefour SST Mauricie-Centre-du-Québec de la CNESST

Hier avait lieu le 20e Carrefour SST organisé par la régionale Mauricie-Centre-du-Québec de la CNESST. Dans le cadre de cet événement important de la grande région de Drummondville et des environs qui attire chaque année des centaines de participants, j’ai été invité à présenter une conférence portant sur les nouveaux articles réglementaires parus le 14 janvier dernier dans le RSST portant sur le cadenassage. Ma présentation s’intitulait « Des solutions de rechange au cadenassage? Attention ! ».

Comme son titre l’indique, la présentation portait sur les solutions de rechange ou les  « alternatives » qui sont maintenant permises au règlement pour la réalisation de certaines tâches telles que celles relatives à la maintenance ou à l’ajustement des machines qui devaient normalement n’être réalisées qu’après les avoir cadenassé. Ces « autres méthodes de contrôle des énergies » selon la terminologie du Règlement, sont dorénavant permises, mais avant de se lancer dans cette avenue, les responsables en usine doivent impérativement bien connaître et maitriser les notions relatives à la sécurité des machines.

C’est ainsi que la présentation, qui débute avec une introduction aux notions de base de la méthodologie de sécurisation des machines nous amène vers une compréhension plus globale du modèle afin de mieux situer ces « autres méthodes » dans la liste des solutions potentielles. En présentant les morceaux du casse-tête (aspects légaux, réglementaires, normatifs et règles de l’art) puis en les assemblant, nous arrivons à mieux comprendre comment interpréter les nouveaux articles très fortement inspirés de la norme canadienne CSA Z460 parue initialement en 2005 et à laquelle j’avais participé.

Si elles peuvent être effectivement retenues comme moyen efficace de réduction du risque dans des situations où normalement le cadenassage est appliqué, il semble néanmoins incontournable d’être en mesure de bien analyser la ou les tâches pour laquelle(s) ces mesures pourraient être appliquées. Avec raison, certains des participants venus en grand nombre pour la présentation du matin restaient perplexes en réalisant les changements profonds qu’amènent ces modifications. Là où le cadenassage a toujours été considéré comme l’unique moyen de réduction du risque, des solutions de rechange sont désormais envisageables.

Procéder à des interventions de maintenance sans cadenasser la machine? Oui, c’est maintenant possible, mais Attention!

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

captcha